L'ONCFS contribue à la définition, à la mise en œuvre et au contrôle des mesures de gestion, en particulier par la chasse, destinées à préserver la faune sauvage et ses habitats et compatibles avec les autres activités humaines :
- Il a pour mission de réaliser des études, des recherches et des expérimentations concernant la conservation, la restauration et la gestion de la faune sauvage et de ses habitats et la mise en valeur de celle-ci par la chasse.
- Il participe à la mise en valeur et la surveillance de la faune sauvage ainsi qu'au respect de la réglementation relative à la police de la chasse et de l'environnement.
- Il apporte à l'Etat son concours pour l'évaluation de l'état de la faune sauvage ainsi que le suivi de sa gestion, et sa capacité d'expertise et son appui technique pour l'élaboration des orientations régionales.
- Il est chargé pour le compte de l'Etat de l'organisation matérielle de l'examen du permis de chasser.Le siège de l'ONCFS se trouve à Paris et les principales unités de direction en région parisienne. Par ailleurs, l'établissement s'organise en Délégation inter-régionale (ex : Bretagne - Pays-de-la-Loire pour le cas du golfe du Morbihan).
Les Délégations Régionales de l'ONCFS ont un rôle d'animation des Services Départementaux de l'ONCFS, composés d'agents techniques et de techniciens de l'environnement, dans l'exercice de leurs missions de surveillance du territoire (veille écologique et sanitaire), de police de l'environnement et de la chasse en particulier, de conseil technique aux Pouvoirs Publics, aux aménageurs et aux gestionnaires et d'intervention (observations, comptages, …) à l'amont des programmes d'études, de recherches et d'expérimentation confiées à l'office en matière de gestion de la Faune Sauvage et de ses habitats.
L'ONCFS assure la formation de ses agents, notamment en terme de compétences nautiques. ONCFS, mai 2009