Golfe du Morbihan - ONCFS
  • Accueil
  • Infos
  • Actualités
  • La prospection des herbiers de zostères dans le golfe du Morbihan en 2012
Actualités

Actualités (13)

Articles courts pour présenter l'actualité du golfe du Morbihan et du site Internet (nouveaux articles et document téléchargeables).

L’ONCFS conduit depuis plusieurs dizaines d’années des travaux de suivi et de recherche sur les canards (sarcelles, canards colvert,…) : recensements, baguages, analyses des tableaux de chasse et expérimentations sur la gestion des habitats. Axés au départ sur des programmes de suivi de l’hivernage et de l’estimation du succès de la reproduction, ces travaux se sont peu à peu orientés vers une approche plus globale de l’étude du fonctionnement et de la dynamique des populations, en particulier dans un contexte de gestion des populations exploitées. En 2002, un programme de recherche spécifique à la Sarcelle d’hiver (Anas crecca) a ainsi été lancé au niveau national. Dans le golfe du Morbihan, le Marais du Duer (commune de Sarzeau) fait partie des 14 sites de capture nationaux.

Mercredi 2 octobre 2013 dans la soirée, un cadavre de Globicéphale noir s'est échoué dans une crique de l'île aux Moines. Alertés par les services de la mairie, les agents de l'ONCFS se sont rendus sur place le lendemain pour procéder à des mesures et des prélèvements sur l'animal. Le Globicéphale Noir est une espèce de la famille des Dauphins. Cette espèce de delphinidé a un dimorphisme marqué: les femelles peuvent mesurer 5 mètres de long et 1,8t contre 6m à 3,8t pour les mâles.

La synthèse des comptages des Anatidés et des Limicoles ayant séjourné dans le Golfe du Morbihan durant l'hiver 2011/2012 est disponible en bas d'article.

GM 18 02 2008 Bernaches Tascon 7

  

La saison de comptage des oiseaux d’eau migrateurs et hivernants a débuté le lundi 9 septembre dans le Golfe du Morbihan pour l’ONCFS et ses partenaires. Les effectifs d’oiseaux sont encore assez faibles mais devraient vite augmenter avec l’arrivée des premiers hivernants (notamment les bernaches cravant). Des comptages sont prévus de septembre à avril, les oiseaux plongeurs font l’objet d’un comptage spécifique en janvier. Depuis l'hiver 2004/05 un collectif s'est mis en place pour assurer le suivi des anatidés (canards), foulques et limicoles (petits échassiers), hivernants dans le Golfe du Morbihan.

Si l’attractivité du golfe du Morbihan pour les oiseaux n’est plus à démontrer, son intérêt pour certains habitats marins est peut-être moins connu. La présence d’une grande partie des oiseaux hivernants est pourtant conditionnée par la présence d’habitats alimentaires favorables, notamment les  herbiers de zostères. Le golfe du Morbihan présente l’un des deux plus importants herbiers de zostères français après le bassin d’Arcachon.

Depuis l'hiver 2004/05 un collectif s'est mis en place pour assurer le suivi des anatidés (canards), foulques et limicoles (petits échassiers), hivernants dans le golfe du Morbihan. Il réunit des gestionnaires d'espaces protégés et des associations déjà impliqués dans des dénombrements ornithologiques sur tout ou partie du site :  Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, Bretagne Vivante-SEPNB,  RNN des marais de Séné, commune de l'Ile-aux-Moines, commune de Sarzeau, Fédération Départementale des Chasseurs du Morbihan, Groupe Ornithologique Breton, Association des amis de la réserve de Séné, Syndicat d'Aménagement du Golfe du Morbihan-Projet de PNR.

Comme lors de la dernière édition de la "Semaine du Golfe" en 2009, une nouvelle plaquette sous format "plan de poche" vient d'être éditée. Tirée à 12 000 exemplaires, cette plaquette présente succinctement les différentes réglementations environnementales en vigueur dans le golfe du Morbihan.
Elle suit une logique par type de milieu : "Dans les airs", "A terre", Sur l'eau". Au verso, elle propose une cartographie détaillée des différents espaces protégés et/ou réglementés dans le golfe.

Cet atlas a été réalisé par l'équipe du Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Golfe du Morbihan (SIAGM), qui porte également le Projet de Parc Naturel Régional du golfe du Morbihan. Il représente un travail considérable de terrain et de compilation d'informations et de données, associant également de nombreux partenaires locaux (ONCFS, Groupe Mamalogique Breton, Bretagne-Vivante, Fédération Départementale des Chasseurs du Morbihan, Fédération Morbihannaise de Défense contre les Ennemis des Cultures, Direction Interdépartementale des Routes Ouest, ...).

Une nouvelle plaquette sur les oiseaux du golfe du Morbihan vient de sortir !
Financée dans le cadre du dispositif Natura 2000 et réalisée par l'ONCFS, elle devrait être disponible dans les Offices de Tourisme et auprès des partenaires ayant participé à son élaboration : RNN des marais des Séné, Bretagne-Vivante, Conservatoire du Littoral, Conseil Général du Morbihan, SIAGM / Porjet de Parc Natural Régional du golfe du Morbihan, commune de Sarzeau, commune de Locmariaquer ...

Cette plaquette présente 26 espèces d'oiseaux d'eau, facilement observables tout au long de l'année dans le golfe du Morbihan.
Elle propose également une carte des sites les plus favorables à l'observation des oiseaux.
Enfin, elle présente les principaux espaces protégés permettant l'accueil de ces espèces.

Vous pouvez télécharger la version pdf; de cette plaquette en cliquant ici.

Depuis l'hiver 2004/05 un collectif s'est mis en place pour assurer le suivi des anatidés (canards), foulques et limicoles (petits échassiers), hivernants dans le golfe du Morbihan. Il réunit des gestionnaires d'espaces protégés et des associations déjà impliqués dans des dénombrements ornithologiques sur tout ou partie du site : Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, Bretagne Vivante-SEPNB, RNN des marais de Séné, commune de l'Ile-aux-Moines, commune de Sarzeau, Fédération Départementale des Chasseurs du Morbihan, Groupe Ornithologique Breton, Association des amis de la réserve de Séné, Syndicat d'Aménagement du Golfe du Morbihan-Projet de PNR.

Le cas des espèces plongeuses est spécifique car ces oiseaux échappent en grande partie aux comptages classiques.

Ces espèces « plongeuses » (harle huppé, garrot à œil d’or, différentes espèces de grèbes) évoluent en pleine eau où elles s’immergent très régulièrement en recherche de nourriture. Leur comptage exige donc des conditions d’observation adaptées, plus exigeantes en matière de temps et fortement dépendantes des conditions météorologiques.

A la demande du Conseil Général du Morbihan, l'ODEM, Observatoire Départemental de l'Environnement du Morbihan, vient d'éditer un atlas de l'environnement, un document très complet et concis, téléchargeable directement sur le site de l'ODEM (pour y accéder, cliquez ici).

Ce atlas vise à apporter une aide à la décision, en particulier pour les élus morbihannais et les services des collectivités territoriales, en constituant un ensemble synthétique de textes, cartes, statistiques et descripteurs portant sur les thématiques environnementales du département.

Le sommaire de l'atlas de l'environnement repose en premier lieu sur le modèle Etat / ressions / Réponses (EPR), initialement proposé par l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE).

http://csem.morbihan.fr/atlas.php

Après quelques mois de gestation, un site Internet dédié à la RNCFS / ZPS du golfe du Morbihan est enfin en ligne ...

Ce site a pour vocation de faire connaître la RNCFS/ZPS (situation, historique, objectifs et missions), et d'apporter une connaissance plus globale sur les dispositifs réglementaires mis en place dans le golfe du Morbihan (espaces protégés, activités réglementées).

Une partie est également consacrée à l'intérêt environnemental du golfe du Morbihan (géographie physique, présentation des principales espèces et habitats), notamment pour les oiseaux.

De nombreux liens actifs sont présents dans les différents articles afin de pouvoir accéder directement à l'information via les "sites références".

Bonne navigation.

Faune Sauvage du Golfe du Morbihan