Golfe du Morbihan - ONCFS
Filtrer les articles par date : avril 2010
vendredi 30 avril 2010 à 17:34

Camping sauvage dans le golfe du Morbihan

Le camping sauvage sur Site Inscrit est interdit, l'intégralité du golfe du Morbihan sans exception est donc concernée par cette interdiction.
Cette réglementation doit notamment permettre d'éviter les dégradations souvent associées au camping sauvage : dérangement d'espèces, déchets et excréments laissés sur place, départ de feu.

vendredi 30 avril 2010 à 17:18

La chasse dans le golfe du Morbihan

La quasi-totalité du Domaine Public Maritime du golfe du Morbihan est en réserve de chasse (RNCFS), excluant toutes activités cynégétiques sur le site. Quelques portions de DPM sont chassés : entre Le Hézo et Le Passage, Boëde, Arzon, estran de l'Ile aux Moines et de l'Ile d'Arz.

jeudi 29 avril 2010 à 00:00

Références sur le golfe du Morbihan

Le golfe du Morbihan fait l'objet de divers ouvrages et sites Internet.
Quelques références et surtout lien Internet sont présentés ici afin d'avoir accès à ces informations. Ce site Internet est dédié à la RNCFS du golfe du Morbihan et reprend plus généralement le contexte général de l'environnement du golfe.
De nombreuses références sont directement accessibles dans les divers articles du site en lien direct (lien actif, texte en rouge).
N'hésitez pas à les consulter directement ! Ressources bibliographiques et documentaires sur le golfe du Morbihan : Il existe un nombre important de structures et de sites Internet disposant de ressources et de documentation sur le golfe du Morbihan. Nous avons invitons à consulter le site Internet de l'ODEM (Observatoire Départemental de l'Environnement du Morbihan), qui dispose d'un centre de documentation très important, accessible et consultable sur rendez-vous (liste bibliographique en ligne) : ODEM Vous trouverez également des informations téléchargeables sur le site de l'Ifremer : IFREMER D'autres sites traitent directement du golfe du Morbihan sur des aspects touristiques, historiques et culturels.
Quelques exemples :
http://www.helsinki.fi/~albert/morbihan.htm
http://www.golfe-du-morbihan.fr/ Dans le cadre de la mise en place du SMVM, diverses études et synthèses ont été produites, aboutissant à la rédaction d'un document de référence qui résume très bien le contexte environnemental et socio-économique du golfe du Morbihan au début des années 2000. Ce document est téléchargeable librement dur le site de la préfecture du Morbihan : SMVM Plus généralement, à l'échelle de la Bretagne, le portail d'accès à la connaissance Bretagne Environnement a pour objectifs de faciliter l'accès aux données et de vulgariser l'information afin de développer la culture environnementale. Ce site propose divers articles sur le golfe : Bretagne Environnement A propos de réglementation : Divers sites ressources abordent la réglementation générale en lien avec les espaces naturels. Pour les textes réglementaires et le Code de l'environnement, nous vous invitons à consulter directement le site de Légifrance. Pour les espaces protégés et les dispositifs de protection de l'environnement, l'Aten (Atelier technique des espaces naturels) propose des fiches teléchargeables très bien documentées : ATEN Sur les oiseaux en général et dans le golfe du Morbihan : Il existe divers ouvrages de détermination de très bonne qualité en France et en Europe.
Exemple de lien pour accéder à ces références : http://livres.oiseaux.net/livres.identifier.html Pour le golfe du Morbihan, il existe plusieurs références sur les oiseaux, ouvrages généralement photographiques :
"Oiseaux du golfe du Morbihan" Rémy Basque
"La Bretagne des oiseaux, balades orntihologiques" David Lédan
"Golfe du Morbihan, grandeur nature" David Lédan

Une partie du golfe fait l’objet d’un classement en ZPS depuis juin 1991 (code 0206500), renommé FR5310086 suite à la désignation du site Natura 2000 (Arrêté du 30 juillet 2004). La zone couvre une surface totale de 9502 ha. Cette surface est essentiellement maritime (91% en DPM).

Publié dans Natura 2000
Différentes familles d'oiseaux se cachent sous l'appellation courante de "grands échassiers" ...
Dans le golfe du Morbihan, ces espèces sont essentiellement représentées par la spatule blanche, le héron cendré et l'aigrette garzette. D'autres espèces sont occasionnellement observées sur le site, la grande aigrette ou le héron garde-boeuf, ainsi que l'ibis sacré, espèce introduite par l'homme.

Sous l'appellation "oiseaux marins", on regroupe des espèces issues de familles différentes. Ces oiseaux sont souvent associés au littoral et au milieu marin mais peuvent en réalité remonter profondément à l'intérieur des terres, le long des fleuves et des grandes rivières.
Dans le golfe du Morbihan, ils sont essentiellement représentés par les laridés
(goélands et mouettes), les sternidés (sternes) et les Phalacrocoracidés (cormorans).

Les anatidés (oies et canards) comprennent des espèces dites "de surface" et des espèces plongeuses, en raison surtout de leur mode d'alimentation. Les bernaches sont apparentées aux oies.
A l'image des limicoles, les anatidés espèces représentent une part essentielle de l'intérêt ornithologique du golfe du Morbihan, tant d'un point de vue numérique que de la diversité d'espèces présentes.

jeudi 01 avril 2010 à 09:15

Les limicoles dans le golfe du Morbihan

Les oiseaux désignés par le terme de limicoles sont de petits échassiers appartenant à l'ordre des Charadriiformes : échasses, avocettes, œdicnèmes, vanneaux, pluviers, bécasses et bécassines, barges, courlis, chevaliers, bécasseaux, etc. On les surnomme parfois "petits échassiers de rivage" en raison de leur allure et des milieux qu'ils fréquentent.
Dans le golfe du Morbihan, ils représentent, avec les anatidés, le groupe le plus représenté numériquement et le site joue un rôle d'importance internationale pour plusieurs espèces.

Faune Sauvage du Golfe du Morbihan