Golfe du Morbihan - ONCFS

Les missions de la RNCFS du golfe du Morbihan

Notez cet article
(4 Votes)
Agents de l'ONCFS en mission de prévention et de surveillance pendant la semaine du golfe (édition 2009) Agents de l'ONCFS en mission de prévention et de surveillance pendant la semaine du golfe (édition 2009) ONCFS
Les missions réalisés par l'ONCFS sur la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage du golfe du Morbihan découlent des trois grands objectifs distingués lors de sa mise en place :
- La protection du site et des oiseaux migrateurs
- Le suivi écologique du site et les études scientifiques visant les oiseaux et les habitats qu'ils fréquentent
- L'information et la sensibilisation

Les services de l’État (DREAL Bretagne, Préfecture) et les collectivités territoriales ont exprimé le souhait qu’en venant compléter l’arsenal d’outils réglementaires qui permettent de gérer les habitats de la faune sauvage dans le golfe du Morbihan (SMVM, Document d’objectifs du site Natura2000), la RNCFS s’articule étroitement avec ces outils et favorise la création d’une structure de gestion.
Dans ce contexte d’interaction étroite entre outils de protection des espèces et outils de protection des habitats, la RNCFS doit prendre en compte tant les problématiques faune que les problématiques habitats.

Assurer la protection des espèces et de leurs habitats

Surveillance : police de l’environnement

Cette mission est assurée par les services de l’État (ONCFS, DDTM, Gendarmerie maritime) et associe les agents privés assermentés ou commissionnés affectés à des espaces particuliers (Réserve naturelle, concessions conchylicoles, …).
La cellule de gestion de la RNCFS œuvre comme lien permanent entre les services concernés.


Les agents de l'ONCFS, associés aux agents de l'ONEMA ont réalisé des missions     ONCFS, mai 2009
de contrôle durant l'ensemble de la semaine du golfe en 2009. Le but essentiel était
de prévenir aux débarquements éventuels sur un certains nombre d'îlots protégés
(colonies d'oiseaux nicheurs).


Le Service Départemental du Morbihan de l'ONCFS dispose de moyens nautiques adaptés    ONCFS, mai 2009
à la navigation dans le golfe. Diverses missions nautiques sont réalisées pendant l'année.


Observatoire permanent des interactions faune / activités humaines


La cellule de gestion de la RNCFS centralise les informations sur les dérangements subis par les oiseaux migrateurs et les détériorations de leurs habitats imputables aux activités humaines.
Les informations recueillies permettent d’orienter les opérations de police de l’environnement, et peuvent justifier le développement d’études et recherches : pour organiser les usages, l’État a intérêt à acquérir des connaissances sur l’impact des activités humaines.

L’accent est mis prioritairement sur les herbiers de zostères, habitat rare et fragile d’intérêt communautaire (Directive Habitats) pour lequel le golfe du Morbihan constitue la seconde grande station en France après le bassin d’Arcachon. Les herbiers de zostères sont un support de vie pour l’avifaune migratrice, dont la bernache cravant et le canard siffleur, et pour de nombreuses autres espèces patrimoniales.

 

 

 

 

 

 


De nombreuses activités sont réglementées dans le golfe. A gauche, les agents de l'ONCFS _ONCFS, mai 2009
veillent au bon respect de la zone de tranquillité dans la vasière est de Tascon (interdiction
d'accès du 1er octobre au 31 janvier). A droite, ils contrôlent un véhicule qui stationne sur
l'estran, ce qui est interdit. Les contrevenants s'exposent à des sanctions dissuasives.


Études et recherches


Développement d’études et recherches appliquées à la gestion du site : sur la base des informations recueillies par l’observatoire permanent des interactions entre les activités humaines et la faune sauvage et ses habitats, le comité directeur de la RNCFS définit les axes de recherche qu’il convient de développer pour permettre une organisation des usages compatible avec la conservation du patrimoine naturel. Ces études et recherches peuvent être confiées à l’organisme gestionnaire, à des laboratoires universitaires ou apparentés, à des bureaux d’études.
Le personnel affecté à la gestion de la RNCFS peut être appelé à concourir à la réalisation de ces études et recherches.

Participation à des études et suivis menés à une échelle plus large
(réseaux inter-sites) sur la biologie et la dynamique des populations d’oiseaux d’eau : il s’agit en particulier des suivis internationaux de l’avifaune migratrice coordonnées par Wetlands International, de l’échantillonnage national d’anatidés hivernants mis en place par l’ONCFS (réseau ONCFS/FNC), ainsi que d’études et recherches sur l’avifaune migratrice développées par l’ONCFS.  
Le personnel affecté à la RNCFS participe à ces recensements périodiques en coordination avec les autres acteurs locaux (personnel des espaces protégés, observateurs des divers réseaux de suivis de la faune, universitaires).

Les connaissances acquises permettent à la cellule de gestion de la RNCFS de participer à l'évaluation des politiques publiques : évaluations ZPS, ZSC, Natura 2000, mise à jour périodique des inventaires, etc.

 


Les agents de l'ONCFS participent aux comptages d'oiseaux de septembre à mars, réalisés conjointement par un collectif de compteurs (ONCFS, FDC56, RNN des marais de Séné, Bretagne Vivante, Groupe Ornithologique Breton, Commune de Sarzeau et de l'Ile aux Moines, SIAGM, Amis de la Réserve de Séné).Par ailleurs, ils participent aussi à des suivis scientifiques universitaires, comme par exemple des prélèvements de sédiments et de benthos pour l'étude de l'alimentation de la barge à queue noire (photo de droite, Université de la Rochelle).Photos : ONCFS

Formation et sensibilisation

La cellule de gestion de la RNCFS peut fournir une formation aux personnels des collectivités locales et des administrations concernées sur le patrimoine naturel du golfe du Morbihan, les enjeux de sa gestion, les bonnes conduites à développer.
À l’issue de quelques années de fonctionnement, l’expérience acquise par la RNCFS en matière de suivi des impacts des activités humaines et d’organisation des usages lui permettra de proposer des formations à l’attention d’autres gestionnaires d’espaces naturels.

En matière de sensibilisation, la cellule de gestion de la RNCFS répond aux sollicitations des usagers, collectivités, administrations, et autres acteurs de la conservation ; ses actions s’harmonisent à celles mises en œuvre par les collectivités locales, le futur PNR, les associations.


La RNCFS a une mission d'information et de prévention auprès des différents usagers du golfe. Cette sensibilisation peut se faire de manières très différentes : formation, intervention en milieu scolaire ou universitaire (en haut à gauche, Université de Géographie de Nantes), par l'élaboration de plaquettes de communication, par la participation à des forums ou évènement particuliers (en bas, stand partagé avec la RNN de Séné pendant la Semaine du Golfe, édition 2009).Photos : ONCFS

La RNCFS développe et entretient une bonne communication avec les différents acteurs locaux, ceci tant pour recueillir des informations et des soutiens que pour proposer toute mesure à même d’améliorer les capacités d’accueil du golfe du Morbihan pour l’avifaune migratrice : par exemple, conseils aux municipalités pour des aménagements en bordure de réserve, suggestions aux administrations concernant la réglementation locale, information des propriétaires d’îlots sur les usages respectueux du patrimoine naturel.

En conclusion, la RNCFS se présente comme un organe de coordination des actions en faveur de la protection de la faune sauvage et de ses habitats dans le golfe du Morbihan, à l’interface entre associations, scientifiques, collectivités et administrations.

Pour télécharger la plaquette de présentation de la RNCFS, cliquez ici
Pour télécharger la plaquette réalisée dans le cadre de la semaine du golfe 2009, cliquez ici
Pour télécharger la plaquette sur les oiseaux du golfe du Morbihan, cliquez ici

L'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage

L'ONCFS est un établissement public, sous double tutelle des Ministères de l'Ecologie et de l'Agriculture, en charge de la connaissance de la faune sauvage et de ses habitats, de la police de la chasse et de l'environnement et de l'appui technique auprès des décideurs politiques, aménageurs et gestionnaire de l'espace rural.  L'ONCFS est implanté dans tous les départements métropolitains et d'outre-mer.

Site internet : www.golfedumorbihan.org Adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Faune Sauvage du Golfe du Morbihan