Golfe du Morbihan - ONCFS
  • Accueil
  • RNCFS Golfe du Morbihan
  • Voir tous les articles
La RNCFS du golfe du Morbihan

La RNCFS du golfe du Morbihan (5)

C'est quoi une RNCFS ? A quoi sert-elle dans le golfe du Morbihan ? L'ONCFS ça correspond à quoi ? Pour répondre à ces questions, voici une présentation détaillée de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage du golfe du Morbihan : son contexte géographique et historique, ses objectifs, son fonctionnement et ses missions, sa structure gestionnaire ...

Situé sur le littoral atlantique morbihannais, entre l’estuaire de la Vilaine et la presqu’île de Quiberon, le golfe du Morbihan constitue une échancrure de la côte communicant avec l’océan par le goulet de Port Navalo. En intégrant, la rivière d’Auray, la Rivière de Noyalo et les différentes îles et îlots, Il s’étend sur environ 13 000 ha, avec une longueur maximale est de 18 km entre Locmariaquer et Le Hézo tandis que sa largeur maximale est de 8 km entre Arradon et la côte de Sarzeau. Il représente environ 240 km de linéaire côtier.
La RNCFS occuppe une large partie du Domaine Public Maritime du golfe.

Les missions réalisés par l'ONCFS sur la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage du golfe du Morbihan découlent des trois grands objectifs distingués lors de sa mise en place :
- La protection du site et des oiseaux migrateurs
- Le suivi écologique du site et les études scientifiques visant les oiseaux et les habitats qu'ils fréquentent
- L'information et la sensibilisation

Les réserves de chasse et de faune sauvage sont des espaces réglementant la chasse. C'est le cas pour la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage du golfe du Morbihan (RNCFS), où la chasse est interdite toute l'année.

Il existe un grand nombre de réserves de chasse en France. En revanche, on dénombre seulement une dizaine de réserves dites "nationales". Elles se différencient des réserves "classiques" par leur superficie importante, le suivi régulier qui y est mis en place et l'existence d'un comité directeur. Ces dernières sont organisées en un réseau national sous la responsabilité de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et de la Fédération Nationale des Chasseurs.

La RNCFS du golfe du Morbihan a été crée en 2008, mais elle ne s'est pas faite du jour au lendemain.

Cette création est le fruit de plus de 60 ans d'évolution des pratiques de la chasse dans le golfe et des périmètres des zones en réserve, ainsi que de la prise en compte grandissante de son intérêt ornithologique à l'échelle nationale et internationale.

L'ONCFS, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, a été désigné comme gestionnaire de la RNCFS et structure animatrice de la Zone de Protection Spéciale du golfe du Morbihan.
Localement, un chargé de mission coordonne l'ensemble des missions de la RNCFS en lien permanent avec le chef du Service Départemental du Morbihan, ainsi qu'avec l'ensemble des autres structures impliquées dans le golfe (services de l'état, collectivités, associations).

Faune Sauvage du Golfe du Morbihan