Golfe du Morbihan - ONCFS

Documents, plaquettes

category

Documents

  • document

    Bilan prospection herbiers de zostères Golfe du Morbihan 2012

    Si l’attractivité du golfe du Morbihan pour les oiseaux n’est plus à démontrer, son intérêt pour certains habitats marins est peut-être moins connu. La présence d’une grande partie des oiseaux hivernants est pourtant conditionnée par la présence d’habitats alimentaires favorables, notamment les herbiers de zostères. Le golfe du Morbihan présente l’un des deux plus importants herbiers de zostères français après le bassin d’Arcachon.
    En savoir plus...
  • document

    Synthèse de comptage Anatidés et Limicoles - saison 2009-2010

    Ce rapport présente le bilan des prospections réalisées en 2012 dans le golfe du Morbihan."
    En savoir plus...
  • document

    Synthèse de comptage Anatidés et Limicoles - saison 2010-2011

    Depuis l'hiver 2004/05 un collectif s'est mis en place pour assurer le suivi des anatidés, foulques et limicoles, hivernants dans le golfe du Morbihan. Il réunit des gestionnaires d'espaces protégés et des associations : Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, Bretagne Vivante-SEPNB, commune de l'Ile-aux-Moines, commune de Sarzeau, Fédération Départementale des Chasseurs du Morbihan, Groupe Ornithologique Breton, Association des amis de la réserve de Séné, Syndicat d'Aménagement du Golfe du Morbihan-Projet de PNR.

    Ces comptages s'inscrivent dans une perspective de suivi à long terme des populations d'oiseaux d'eau du golfe. Ces résultats constituent un indicateur de l'état de santé du site, en tant que zone humide d'importance internationale, et permettent d'évaluer l'état de conservation des populations d'oiseaux et l'efficacité des mesures de protection en place.

    Cette synthèse présente les résultats de la saison 2009-10, comparés à ceux des années précédentes.
    En savoir plus...
  • document

    Bilan comptage Oiseaux d'eau 2007-08

    Depuis l'hiver 2004/05 un collectif s'est mis en place pour assurer le suivi des anatidés, foulques et limicoles, hivernants dans le golfe du Morbihan. Il réunit des gestionnaires d'espaces protégés et des associations : Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, Bretagne Vivante-SEPNB, commune de l'Ile-aux-Moines, commune de Sarzeau, Fédération Départementale des Chasseurs du Morbihan, Groupe Ornithologique Breton, Association des amis de la réserve de Séné, Syndicat d'Aménagement du Golfe du Morbihan-Projet de PNR.Ces comptages s'inscrivent dans une perspective de suivi à long terme des populations d'oiseaux d'eau du golfe. Ces résultats constituent un indicateur de l'état de santé du site, en tant que zone humide d'importance internationale, et permettent d'évaluer l'état de conservation des populations d'oiseaux et l'efficacité des mesures de protection en place.

    Cette synthèse présente les résultats de la saison 2010-11, comparés à ceux des années précédentes.
    En savoir plus...
  • document

    Bilan Oiseaux deau golfe Morbihan 2007-08

    Bilan de la saison de comptage anatidés / limicoles dans le golfe du Morbihan (septembre 2007 à mars 2008).
    Ces comptages sont réalisées par un collectif de compteurs rassemblant différentes structures impliquées dans la préservation des oiseaux et des espaces naturels dans le golfe du Morbihan : ONCFS, FDC56, RNN des marais de Séné, Bretagne Vivante, les Amis de la réserve de Séné, GOB, Commune de Sarzeau et de l'Ile aux Moines, SIAGM.
    En savoir plus...

Faune Sauvage du Golfe du Morbihan